Dans le cadre des préparatifs du prochain congrès de l’Union sacrée de la nation (USN), les membres de son présidium, du gouvernement et les responsables des partis politiques membres ont pris part, dimanche 10 août, à une réunion au siège de la plateforme à Kinshasa-Gombe. La rencontre était présidée par le président Félix Tshisekedi, haute autorité politique de l’USN.
Selon le secrétaire permanent de cette formation politique présidentielle, la réunion avait pour objet d’examiner le rapport de la commission spéciale mise en place lors de la rencontre du 2 août dernier. Cette commission avait pour mission d’examiner la charte et le projet du règlement intérieur de la plateforme.
À l’issue de la réunion, le secrétaire permanent a annoncé que le présidium se réunira de nouveau le jeudi 14 août, sous la présidence du chef de l’État, en vue d’adopter l’ensemble des textes de l’Union sacrée de la nation. Il a précisé qu’après cette adoption, la haute autorité de la plateforme pourra décider de la date du congrès.
“Je dois vous dire que la prochaine réunion du présidium, sous la présidence de la haute autorité politique, se tiendra jeudi prochain. Nous allons enfin adopter tous les textes, et la haute autorité politique sera en mesure de fixer la date du congrès. C’est ce congrès qui procédera à l’adoption des textes de l’Union sacrée de la nation. Il devra se tenir avant le 15 septembre, mais la date précise sera communiquée par son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo”, a-t-il déclaré.
Au cours de la rencontre, l’Union sacrée de la nation a également réaffirmé son soutien au gouvernement Suminwa II.
“C’est notre gouvernement. Tout ce que vous pouvez entendre sur les réseaux sociaux, c’est autre chose”, a-t-il ajouté.
L’Union sacrée de la nation est une plateforme politique initiée par Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, dans son message du 23 octobre 2020. À cette occasion, il avait appelé tous les Congolais à adhérer à sa vision “Le peuple d’abord”, qui place le citoyen au cœur de la gouvernance.
Didy Vitava




























