Au mois trois (3) jeunes garçons sont morts lors de l’explosion d’une grenade la nuit du 10 au 11 juillet 2025 à Pilote/Bushenge, un village situé entre les localités de Mweso et Kashuga dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
L’incident s’est produit lorsque les trois enfants dont l’âge varie entre 11 et 13 ans circulaient dans ce village. L’un d’eux aurait ramassé puis manipulé une grenade abandonnée. L’engin a explosé entre ses mains. Il est mort avec ses deux compagnons.
Un notable de Masisi s’inquiète de la présence des mines et autres explosifs de guerre abandonnés dans plusieurs villages et localités de cette entité située à la limite des territoires de Masisi et Rutshuru.
“Ils sont allés acheter des clous pour un vieux qui construisait près du pont de la place, ils ont ramassé l’engin et l’ont manipulé sans le savoir, voilà après ils sont décédés. Nous sommes dans un milieu où il y a régulièrement des affrontements entre différents groupes armés. Les mines et engins de guerre sont abandonnés partout, la situation nous inquiète”, a-t-il expliqué.
Il appelle à des actions urgentes pour que la présence des mines ne causent plus d’autres dégâts au sein de la population civile.
La rédaction



























