Clôture mercredi 2 juillet 2025 de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) en RDC. Lancées mardi 1er juillet avec les épreuves de culture générale et du français, les finalistes ont répondu mercredi 2 juillet aux questions des mathématiques et des sciences.
Dans le territoire de Rutshuru, cette session s’est clôturée avec satisfaction. Certains finalistes abordés par RTPA.CD dans la cité de Kiwanja ont fait part de leur satisfaction du bon déroulement des épreuves. Ils sont confiants quant à leur réussite.
« Tout s’est bien passé, la majorité des questions auxquelles nous avons répondu étaient déjà révisées à plusieurs reprises en classes », a déclaré Kavira Aline, l’une de finalistes du primaire à Kiwanja rencontrée au centre de l’EP Bukoma.
Son condisciple, Ghislain Katembo a ajouté : « Je remercie mes parents et notre enseignant, ils m’ont soutenu jusqu’à ce jour, j’ai bien travaillé, je suis sûr que j’ai réussi ».
Néanmoins quelques difficultés ont été signalées durant ces deux jours. Au centre de passation Rutshuru 10 à l’EP Muhokonzi de la cité de Kiwanja, des retards ont été signalés suite à l’absence des frais de motivation pour les enseignants superviseurs a déploré Habyari Biguma Moise, inspecteur itinérant de l’axe Busanza et chef de ce centre.
Il est à noter que 5 125 finalistes dont 2 585 filles ont pris part à l’ENAFEP 2025 dans la sous division éducationnelle Rutshuru 1. Ces finalistes étaient répartis dans 16 centres de passation aménagés dans les cités de Kiwanja et Rutshuru-centre mais aussi dans les groupements Bukoma, Busanza et Jomba. L’ENAFEP 2025 a également eu lieu dans les quatre (4) autres sous-divisions éducationnelles du territoire de Rutshuru.
Dieu-Merci Mumbere




























