Lors d’une visite officielle au Japon, la première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka, a échangé avec son homologue japonais Shigeru Ishiba à Tokyo capitale japonaise mardi 1er juillet 2025. Leur rencontre marque une étape importante pour les deux États de redynamiser la coopération bilatérale.
Dans le cadre du partenariat fondé sur le principe du gagnant-gagnant, les deux chefs de gouvernement se sont accordés sur le fait que la RDC soit présentée comme un pays solution aux défis mondiaux, et le Japon comme un modèle dans le domaine du développement technologique et économique.
Le premier ministre japonais n’a pas caché la disponibilité de son pays à renforcer son appui dans des secteurs clés notamment les infrastructures, l’écologie, l’énergie et la santé. La cheffe du gouvernement congolais a jugé ces domaines de prioritaires pour le bien de la population congolaise.
Dans un autre sujet, Tokyo, par le biais de son premier ministre Shigeru Ishiba, a adressé ses félicitations à la RDC pour sa récente élection au Conseil de sécurité des Nations-Unies, tout en plaidant pour un partenariat stratégique renforcé au niveau international.
C’est dans un climat serein empreint de confiance mutuelle et de complémentarité, que l’échange entre ces deux figures politiques s’est déroulé en faveur d’une coopération constructive au service du développement durable.
Mbelesi Voyage




























