D’après une correspondance adressée à l’Inspecteur judiciaire en chef, signée par le procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde, l’homme d’affaires Willy Musheni connu dans la sphère musicale est sujet d’un avis de recherche émis par le parquet près la cour de cassation.
Il est copropriétaire de la société Zion construction, entreprise qui devait effectuer les travaux de construction de la prison de Kisangani. Ce dossier implique Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la Justice.
Il est cité dans l’affaire de détournement présumé de 19 millions USD sur le 39 prévus pour la construction d’une prison à Kisangani. Le procureur général a instruit l’Inspecteur judiciaire en chef, Jean-Pierre Mpinga Tshibangu, de mener des recherches actives pour retrouver monsieur Willy Musheni, de nationalité congolaise, ancien résident de l’Avenue Kimwenza, quartier Yolo-Nord, dans la commune de Kalamu à Kinshasa.
Cet avis officiel date du 4 juin 2025. Il sied de signaler que Willy Musheni est présenté également comme l’un des proches collaborateurs de l’ancien chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete. Il est l’actionnaire principal de la société Zion Construction, créée en 2024 avec un capital de 5 000 dollars seulement.
Mbelesi Voyage




























