Le président du Conseil culturel du Kyaghanda Yira ASBL aile Balinande appelle à la retenue après l’assassinat, la soirée de samedi 26 avril, de sa Secrétaire générale adjointe en charge de l’administration et des finances, madame Anuarite Kavira Kyalima Nelly, par des hommes armés sur la route Virendi-Butembo (Nord-Kivu). En attendant les conclusions des enquêtes lancées par les services compétents, Kambale Vithi Luhikyo se réserve de lier cet assassinat aux divisions au sein de l’association.
Il l’a déclaré au cours d’une interview accordée à RTPA.CD ce lundi 27 avril. Le président Vithi note que seuls les résultats des enquêtes permettront d’affirmer ou d’infirmer les différentes hypothèses.
“Je ne dirai pas que cet assassinat est lié aux divisions au sein du Kyaghanda. Ce sont les enquêtes qui vont nous éclairer sur cette situation. Si les enquêtes nous amènent sur la voie des divisions internes, les services de sécurité feront leur travail. Et si elles s’orientent vers d’autres pistes, nous constaterons les résultats des enquêteurs“, a-t-il déclaré.
Le président du Conseil culturel appelle à la retenue tous ceux qui alimentent les réseaux sociaux avec des messages visant à indexer une partie ou l’autre dans cet assassinat. Il insiste sur la nécessité de préserver la cohésion et la concorde sociale.
“Ceux qui indexent les uns et les autres ne font que tâtonner. Je les appelle au calme et à attendre les résultats des enquêtes, car la vérité finira par triompher“, a-t-il précisé.
Pour rappel, madame Anuarite Kavira Kyalima Nelly, Secrétaire générale adjointe en charge de l’administration et des finances au sein du Kyaghanda Yira aile Balinande, a été assassinée la soirée de samedi 26 avril par des hommes armés non identifiés, sur le tronçon Virendi-Butembo.
Le président du Conseil culturel indique que la victime avait été attaquée par des hommes armés alors qu’elle revenait de l’agglomération de Magheria où elle avait assisté à des funérailles. Il rassure que les services compétents mènent déjà les enquêtes.
La Rédaction




























