L’organisation congolaise Journaliste En Danger (JED) a reçu, ce mardi 28 octobre 2025, à Stockholm, en Suède, le Prix de la liberté de la presse 2025, décerné par Reporter Sans Frontières-Suède.
Cette distinction vient saluer le travail de JED dans la défense de la liberté d’expression et la protection des journalistes en République démocratique du Congo.
Tshivis Tshivuadi Secrétaire général de l’organisation Journaliste En Danger a réceptionné le prix lors d’une cérémonie organisée au Théâtre national de Suède. Dans son discours, il a dédié cette reconnaissance à tous les journalistes congolais qui exercent leur métier dans des conditions particulièrement difficiles.
« Ce prix n’est pas seulement pour JED, mais pour tous les journalistes courageux de la RDC, souvent confrontés à la peur, aux menaces et à la censure », a déclaré Tshivis Tshivuadi.
Du haut de la tribune, il a également lancé un appel pressant aux dirigeants du monde pour qu’ils s’impliquent davantage dans la recherche d’une solution durable au conflit armé dans l’est de la RDC, un conflit qui, selon lui, a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes, parmi lesquelles des journalistes.
Fondée en 1998, Journaliste En Danger est une ONG basée à Kinshasa qui milite pour la liberté de la presse et la sécurité des professionnels des médias. Son action est régulièrement saluée à l’échelle internationale pour son engagement en faveur des droits des journalistes en Afrique centrale.
La rédaction




























