La radio demeure un outil de communication fiable et une référence pour la communauté, malgré l’influence croissante des réseaux sociaux. C’est ce qu’a affirmé le chef des travaux Muhindo Patient Akilimali, enseignant à la faculté des sciences de l’information et de la communication à l’Université Officielle de Rwenzori, lors de la Journée mondiale de la radio célébrée le 13 février.
Selon lui, bien que les réseaux sociaux aient une grande influence dans le domaine de la communication, la radio joue un rôle crucial dans la lutte contre la désinformation.
« L’essor technologique n’a pas apporté que des avantages; il a introduit également des inconvénients, tels que la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux peuvent servir de canaux d’alerte, tandis que les médias traditionnels, comme la radio, interviennent pour confirmer ou infirmer ce qu’on a appris sur les réseaux sociaux. Son rôle dans lutte contre la désinformation est surtout de fournir la vraie information, » a-t-il déclaré.
De son côté, le président de l’Union de la presse congolaise (UNPC), section de Butembo, M. Rachid Amuri Kasongo, a appelé les professionnels des médias à jouer correctement leur rôle dans la diffusion des informations, en respectant strictement l’éthique qui régit la presse.
Claudine Mulengya




























