La levée des restrictions d’accès à certains réseaux sociaux en République Démocratique du Congo, dont TikTok, réjouit énormément les utilisateurs de ce réseau social en ville de Butembo, dans le Nord-Kivu.
Les Tiktokeurs et Tiktokeuses de la ville reconnaissent que ces restrictions leur ont causé d’importants désagréments. Plusieurs d’entre eux affirment que TikTok est une plateforme qui diffuse à la fois des messages éducatifs et divertissants.
« TikTok est un réseau social où je trouve du réconfort. J’y découvre de nombreux messages éducatifs, et il y a même des pasteurs qui prêchent sur cette plateforme. Leurs prédications nous instruisent énormément. Je suis vraiment content parce que Tiktok est à nouveau accessible comme avant, » se réjouit une jeune étudiante, utilisatrice de Tiktok.
Cependant, ils dénoncent les restrictions d’accès à ce réseau social et à d’autres par le gouvernement congolais.
« Lorsque TikTok a été inaccessible, je me suis senti pénalisé. Ce réseau m’amuse beaucoup ; quand je suis de mauvaise humeur, j’y recours pour me détendre. Restreindre l’accès à TikTok n’était pas une bonne décision. Nous ne devrions plus être limités dans notre accès à TikTok, » déclare un utilisateur de Tiktok.
Lors de la 37e session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à Genève, consacrée à la crise dans l’est congolais, le vendredi 7 février dernier, Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, a qualifié ces restrictions d’accès de « grave atteinte » au droit à l’information.
De plus, lors d’un briefing coanimé avec le porte-parole du gouvernement le 3 février, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité avait reconnu le dysfonctionnement de certains réseaux sociaux, promettant que tout serait rapidement remis en ordre.
Emmanuel Syavutawa




























