Au moins vingt (20) journalistes oeuvrant au sein des différents médias de la ville de Butembo, (Nord-Kivu) participent depuis ce lundi 21 novembre, à un atelier de renforcement des capacités sur “la déontologie journalistique et l’attitude professionnelle” d’un bon bon journaliste en période électorale. L’atelier est organisée par le Club/RFI section de Butembo, dans le cadre de son projet “Nasema Kwa Uhuru”, visant à accorder la parole à tous les citoyens, sans discrimination de sexe.
Selon Georges Kisando Sokomeka, chargé d’activités au sein du Club/RFI en ville de Butembo, cet atelier qui va durer trois (3) jours vise à pousser les acteurs de communication a s’activer dans la promotion de la femme avant, pendant et après la période préélectorale.
” Vous savez que nous sommes dans une période électorale. Les journalistes ont une grande responsabilité à jouer afin d’apporter aux électeurs de bonnes informations et de les orienter. Les journalistes sont invités à accorder la parole aux femmes. Sont rares les femmes qui interviennent dans nos médias alors qu’elles sont actives dans le business, le commerce. Pendant ces trois jours nous voulons que les journalistes s’engagent à accorder aussi la parole aux femmes dans le cadre de de projet Na sema kwa uhuru”, a-t-il fait savoir.
Pour le premier jour de cet atelier, les participants ont été entretenus sur les inventions contenues dans la nouvelle loi électorale. Maître Emmanuel Kateri enseignant en faculté des droits à l’Université catholique du Graben (UCG) a démontré que la nouvelle loi électorale accorde plus des faveurs aux formations politiques qui pourront opter pour la promotion de la femme au cours des prochaines échéances électorales. Il a cité notamment l’exemption du payement de la caution à certains partis politiques qui pourraient aligner des femmes en 50 pourcents (50%) sur différentes listes selon les circonscriptions électorales.
Claudine Mulengya




























