La mairie de Butembo (Nord-Kivu) en Collaboration avec le service de la communication et médias de la ville, interdit la diffusion d’émissions liées à la médecine traditionnelle et des publicités sensibles. Cette décision est contenue dans un communiqué rendu public le 23 juillet 2025 par le maire, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger.
Selon ce document, les tradipraticiens ayant l’autorisation de promouvoir la médecine traditionnelle peuvent produire des émissions éducatives, à condition de soumettre à l’avance, (48 heures), le conducteur de ces émissions pour la censure. Quant aux publicités sur les boissons alcoolisées, les directeurs des médias sont appelés à supprimer tout contenu à caractère libidinal afin de protéger la jeunesse contre la débauche et l’abus d’alcool.
Les prédicateurs de leurs côtés doivent désormais présenter une autorisation délivrée par le ministère de la Justice pour intervenir sur les médias locaux.
Enfin, les responsables des médias sont invités à écouter attentivement tous les autres spots publicitaires et les adapter aux réalités culturelles locales.
Claudine Mulengya




























