Depuis ce dimanche 25 mai 2025, le réseau de téléphonie mobile Vodacom a été rétabli à Pinga, trois semaines après sa coupure. Cette entité qui s’étend sur trois groupements, Bashali Mokoto, Kisimba et Ihana est située à cheval des territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu.
Selon un cadre de base de la zone, la coupure de ce réseau etait due à une panne technique qu’avait subi l’antenne Vodacom de la place. La panne a été décantée.
“C’est ce dimanche 25 mai vers 13heures que le signal du réseau Vodacom est à nouveau rétabli à Pinga. Grâce aux plaidoyers des autorités locales, le technicien est venu pour décanter la panne. La population est vraiment contente”, indique Busanga Changwi Lavie.
Il ajoute que les habitants étaient obligés de se rendre à Mutongo, environ 36 kilomètres de Pinga centre dans le groupement Ihana pour y effectuer des appels téléphoniques et les opérations de Mobile Money. Pour la connexion internet, la population se servait du réseau Wifi de deux organisations qui exécutent des projets dans l’entité.
Le rétablissement du réseau Vodacom dans l’agglomération de Pinga soulage la population locale, frappée par la crise sécuritaire liée à la guerre du M23-AFC et l’enclavement de cette entite du au délabrement très avancé de l’axe routier Mweso-Pinga.
Dieu-Merci Mumbere




























