Les finalistes du primaire ont débuté, ce mardi 1er juillet 2025, l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sur l’ensemble du territoire national. En territoire de Walikale, les finalistes de quatre sous-divisions provinciales de l’EDUC-INC, au nombre de 13 173 dont 6 210 filles, ont également répondu présents à ce rendez-vous national.
La particularité pour cette édition en territoire de Walikale, est que même les finalistes évoluant dans les zones à forte instabilité sécuritaire passent aussi leur examen contre toute attente. C’est notamment les finalistes du primaire des écoles fonctionnant dans le groupement Kisimba où la population regagne progressivement le bercail. Ceux des localités Banankoyo et Banamuruhya par exemple, qui reviennent fraîchement de la brousse, se sont déplacés jusqu’à Pinga pour passer leur examen.
Même situation pour ceux de la localité Banakindi qui se sont rendus à Kalonge/Kalembe afin de participer à cette épreuve malgré l’instabilité de la situation sécuritaire.
A Kashebere et Kibati dans le groupement Luberike, une zone sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23, le rendez-vous est aussi respecté malgré les rumeurs qui circulent dans la zone sur une probable attaque des Wazalendo sur les positions rebelles. Ces rumeurs n’ont pas empêché les finalistes à se présenter aux différents centres de passation de l’examen.
A Buleusa, une autre agglomération sous contrôle des rebelles dans le groupement Ikobo, les finalistes du primaire sont venus de différents villages pour passer leur examen malgré l’instabilité sécuritaire dans la région.
Selon les autorités de la province éducationnelle Nord-Kivu 3, 13 173 finalistes dont 6 210 filles sont attendus pour passer cette épreuve nationale en territoire de Walikale.
La rédaction




























