Face à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Représentant légal mondial de l’Église évangélique du rite africain (EERA), appelle tous les chrétiens à faire preuve de solidarité et de partage envers les personnes vulnérables, victimes d’atrocités.
À travers son message de vœux du Nouvel An 2026, le Père de l’Afrique exhorte la communauté chrétienne à accorder une attention particulière, d’abord aux déplacés et aux orphelins victimes de la guerre d’agression rwandaise et des massacres perpétrés par les ADF, ensuite à toutes les personnes vivant dans la précarité.
« Au-delà des prières, j’exhorte toute la communauté chrétienne à manifester la solidarité et le partage envers les plus vulnérables, ceux qui manquent de tout, notamment les déplacés de guerre, les orphelins, les détenus et toutes les personnes vivant dans la précarité », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Pasteur de l’EERA a déploré la paralysie de plusieurs secteurs de la vie ainsi que de la mission pastorale dans les zones en proie aux violences armées, notamment au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et dans la province de l’Ituri.
« En ce début de Nouvel An, je vous invite à demeurer dans la prière afin d’implorer la paix dans cette région, où la mission pastorale, tout comme l’ensemble des secteurs de la vie sociale, peine à se développer », a-t-il expliqué.
Le Patriarche invite ainsi tous les chrétiens à prier sans relâche pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale du pays. Selon lui, le peuple de Dieu vit dans l’épreuve et le tourment, manquant de réconfort face aux violences inouïes qu’il endure.
La Rédaction




























