Une délégation patriarcale, conduite par le représentant légal suppléant de l’EERA, le cardinal Katembo Kyaviro Pierre Erasme, a effectué une visite pastorale ce jeudi 27 mars dans le diocèse de Mabuku, en territoire de Beni. Le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, secrétaire général de l’Église, faisait partie de la délégation, accompagné des diacres Muhindo Kombi Janvier et Kambale Sikwaya Kyanamire, respectivement conseiller chargé des projets et secrétaire administratif, ainsi que porte-parole du SDPM Patriarcal.
Au cours de cette visite pastorale, les diacres, anciens de l’Église et autres laïcs du diocèse de Mabuku ont bénéficié d’un séminaire tenu à la cathédrale locale sur le thème : « La volonté de servir ».
À travers ce séminaire, le Secrétaire général de l’Église, le cardinal Kahindo Walyuva Jean-Baptiste Élie, a exhorté chaque serviteur de Dieu et fidèle chrétien à rester prêt à répondre à l’appel de Dieu, en vue de favoriser l’évolution de la mission évangélique. Il a insisté sur le fait que « la volonté de servir » le Seigneur se traduit avant tout par la disponibilité et l’engagement personnels.
« Les chrétiens devraient savoir que la mission de Dieu exige avant tout un engagement personnel. On ne doit pas forcer quelqu’un à travailler pour le Seigneur. Il doit ressentir en lui-même cette volonté de faire l’œuvre de l’Éternel en harmonie avec d’autres chrétiens. C’est de cette volonté individuelle de servir le Seigneur que naît la volonté collective« , a-t-il déclaré.
Lors de ce séminaire, les diacres du Service de développement philanthropique et mondial SDPM Patriarcal ont sensibilisé la communauté chrétienne locale sur l’importance du développement au sein de l’Église. Ils ont également profité de l’occasion pour conscientiser les serviteurs de Dieu, anciens de l’Église, diacres et laïcs sur la nouvelle méthodologie de travail mise en place par le représentant légal et mondial de l’Église, afin de favoriser une implication collective dans le développement ecclésial.
« Nous avons rappelé aux serviteurs de Dieu et aux fidèles que l’Évangile va de pair avec le développement. Il était également important de leur rappeler que nous, en tant qu’acteurs du développement, prêchons par les actes. Cela signifie que chacun doit contribuer au développement au sein de l’Église« , a insisté le diacre Kambale Sikwaya Kyanamire, secrétaire administratif et porte-parole du SDPM Patriarcal.
Les participants ont vivement salué l’arrivée des autorités patriarcales dans leur diocèse et se sont dits satisfaits des enseignements reçus au cours du séminaire.
« Si nous avons la volonté commune de travailler pour le Seigneur, rien ne nous sera impossible et l’Église pourra avancer normalement. Je suis vraiment satisfaite de ces enseignements. Nous devons rester motivés pour l’œuvre de Dieu. C’est cette volonté commune de travailler ensemble qui nous conduira vers de grandes réussites« , a déclaré madame Kahambu Mareseka, l’un des anciens de l’Église venus de la paroisse ordinaire Kanyatsi.
Après le séminaire, la délégation patriarcale a visité la concession du diocèse de Mabuku. À l’issue de cette visite, elle a encouragé ses dirigeants à envisager l’exploitation de leur concession pour le bien de l’Église.
La Rédaction