La fumée blanche tant attendue par plus de 1,4 milliards de fidèles catholiques est enfin sortie de la chapelle Sixtine ce jeudi 8 mai à 18h07. Ce signe est une preuve que les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave se sont accordés sur un nom parmi les candidats pontifes.
C’était après deux fumées noires, l’une sortie mercredi soir au premier jour de conclave et l’autre peu avant midi de ce jeudi 8 mai. Alors que le monde entier avait les yeux tournés vers Rome, le nouveau pape est enfin élu rapportent les sources du Vatican.
Des vives acclamations et des applaudissements des milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre ont retentis pendant que les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toutes volées.
L’étape suivante est la plus entendue : l’annonce du nom du successeur de pape François. Le cardinal français Dominique Mamberti, en sa qualité de protodiacre, est attendu au balcon de la basilique Saint-Pierre pour lancer la célèbre formule “Habemus papam” traduit par “Nous avons un pape” et annoncer le nom du pape élu.
La rédaction



























