Dans une déclaration rendue publique mardi 20 janvier à Butembo (Nord-Kivu), le Réseau National des Élites (RENADEL) a appelé à la vigilance pendant cette période de vacances parlementaires. Alors que les réunions populaires se multiplient dans la ville, la structure invite à rester exigeante envers les élus, tant nationaux que provinciaux.
« À la population congolaise en général et à celle de Butembo en particulier, de ne pas se laisser tromper et d’être très exigeante envers les députés, car l’avenir du peuple peut aussi dépendre du comportement de ses représentants », écrit le RENADEL.
Dans sa déclaration, le RENADEL affirme avoir constaté que certains élus procédent à la restitution de leurs actions parlementaires à travers des réunions populaires et des distributions de biens, sous prétexte de répondre à leurs promesses de campagne. La structure désapprouve cette pratique, qu’elle qualifie de « moyen facile » pour échapper à leurs responsabilités parlementaires.
« Le RENADEL trouve cette façon comme une manière d’esquiver les questions du peuple sur la manière dont ils ont fait le travail à l’Assemblée nationale et sur la manière dont le pays est en train d’être dirigé, surtout que ces réunions se présentent comme une communication à sens unique », poursuit la déclaration.
Cette structure de défense des droits humains, engagée dans la promotion du patriotisme et du nationalisme dans l’agir du Congolais, recommande aux députés provinciaux et nationaux d’effectuer des descentes de terrain et de rencontrer toutes les couches sociales de leurs circonscriptions électorales, comme ils l’avaient fait durant la campagne électorale, afin de recueillir les vrais problèmes de la population.
Par ailleurs, le RENADEL assiste des autorités compétentes au rétablissement de l’ordre dans la ville, notamment en limitant les réunions populaires, dont les impacts négatifs sur les activités socio-économiques sont déjà visibles à Butembo.
La Rédaction




























