Après l’inauguration du bloc opératoire et de la maternité du Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi, dans la localité de Ngeleza, en territoire de Lubero (Nord-Kivu), le dimanche 7 décembre dernier, le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a apporté un appui à cette structure sanitaire en médicaments et en matériels médicaux.
C’est le responsable patriarcal du service de la Santé au sein de l’EERA qui a acheminé ces médicaments et matériels à Kinyatsi ce jeudi 11 décembre, au nom du représentant légal et mondial de l’Église. Le coût total de cet appui est évalué à plus de 2 500 dollars américains.
Selon le docteur Kambale Isuku Germain, l’appui apporté au Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi par le Patriarche est constitué essentiellement de matériels médicaux, ainsi que de médicaments de première nécessité et d’urgence destinés aux soins généraux et au traitement des maladies courantes.
Il précise que cet appui s’inscrit dans le cadre de la semaine de gratuité des soins lancée dimanche par la haute autorité de l’Église, lors de l’inauguration du bloc opératoire et de la maternité de ce centre médical.
“Nous avons été envoyés par le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué pour acheminer son appui en médicaments et en matériels médicaux, comme il avait annoncé une semaine des soins gratuits, à l’occasion de l’inauguration du bloc opératoire et de la maternité. Il a lancé une semaine de gratuité des soins, et aujourd’hui, nous venons de déposer un lot de médicaments de première nécessité pour les maladies courantes dans la zone, ainsi que pour certaines urgences, y compris chirurgicales. Ces médicaments permettront de soigner des accouchements et d’effectuer certaines interventions. Les médicaments et quelques matériels médicaux sont évalués à plus de 2 500 dollars, pour le coût total,” a-t-il précisé.
Quatre jours après la mise en œuvre de cette gratuité des soins, plus de 100 malades ont déjà bénéficié de consultations et de soins gratuits. Kavira Kasogho, habitante du village voisin de Kaghumo, fait partie des bénéficiaires.
“J’ai bénéficié des soins gratuits. Je remercie les autorités de l’Église pour cette gratuité. J’ai fait la consultation, ensuite le laboratoire, et j’ai reçu les médicaments gratuitement. Je demande à tous les habitants de saisir cette faveur. Je me sentais mal, mais maintenant ça va mieux”, témoigne-t-elle.
Le docteur Kasereka Mutwenge Jules, médecin responsable du Centre médical de Kinyatsi, salue cet appui en matériels et en médicaments offert par le Patriarche. Selon lui, cet appui va renforcer la capacité de prise en charge des patients.
“Nous sommes en train de recevoir des patients qui bénéficient de consultations et d’examens paracliniques gratuits. Ils viennent en masse. En quatre jours, nous comptons plus de 100 habitants venus pour les consultations et les examens. Voilà pourquoi nous saluons cet appui du Patriarche, qui vient de nous donner des médicaments et d’autres matériels pour soutenir cette gratuité des soins. Nous lui disons merci ; les gens bénéficient réellement des soins gratuits. Ces médicaments vont renforcer la prise en charge des patients”, a-t-il déclaré.
Le Centre médical La Grâce de Dieu de Kinyatsi est une structure sanitaire de l’EERA. L’inauguration de son bloc opératoire et de sa maternité est intervenue le dimanche 7 décembre dernier.
Didy Vitava




























