Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué, Grand Chancelier de l’Université Divina Gloria de Butembo (UDGB), a salué la vision du fondateur de l’Église, Sa Béatitude Monseigneur Patriarche Archevêque Paluku Kalwaghe Pierus Abraham, concepteur du projet de l’UDGB, matérialisé par son successeur, le Patriarche Wasingya Kalwaghe Jean Huss.
Dans son message lu par le Secrétaire général de l’Église, lors de la cérémonie de prestation de serment des lauréats de la faculté des sciences pharmaceutiques de l’UDGB ce dimanche 28 septembre, le Père de l’Afrique a loué les efforts fournis à tous les niveaux pour la reconnaissance de cette faculté de pharmacie. Il a également rappelé les missions assignées à cette institution.
« La création de l’Université Divina Gloria de Butembo et de sa faculté des sciences pharmaceutiques s’inscrit dans la vision de Sa Béatitude Monseigneur Archevêque Paluku Kalwaghe Jean Huss, fondateur de l’Église Évangélique du Rite Africain (EERA). Cette vision repose sur trois missions fondamentales : témoigner de la foi en Jésus-Christ à travers les œuvres médicales, promouvoir la recherche et l’innovation scientifique au service de l’humanité, et améliorer ainsi que valoriser la médecine traditionnelle », a-t-il déclaré.
Le Patriarche El Shamir Kalwaghe Josué a exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à hisser l’UDGB au niveau actuel. Il a également salué la patience, la persévérance et l’endurance des étudiants qui, en ce jour mémorable, ont vu leurs efforts couronnés.
Le pasteur de l’EERA les a appelés à être des ambassadeurs de l’UDGB dans leur profession, avant d’inviter la communauté à s’approprier l’institution.
« Chers lauréats, cette cérémonie est le couronnement de vos efforts et de votre persévérance tout au long de votre parcours académique. Vous êtes désormais appelés à être les ambassadeurs de l’Université Divina Gloria de Butembo dans vos futurs milieux professionnels et à contribuer activement au développement du secteur pharmaceutique. Nous invitons également la communauté et tous les fidèles de l’EERA à encourager les jeunes à rejoindre la faculté de sciences pharmaceutiques de l’UDGB », a-t-il ajouté.
Dans son plan d’action, le Patriarche et Grand Chancelier de l’UDGB s’engage à ne ménager aucun effort pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage aux étudiants.
Claudine Mulengya