Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, (LUCHA), Filimbi et la Véranda Mutsanga, actif en ville de Butembo, (Nord-Kivu), ont échangé, jeudi 22 septembre, avec la Direction générale des Impôts,(DGI), Centre d’impôts synthétiques. Les échanges entre les deux parties portaient sur les nombreux cas des tracasseries fiscales décriées par les opérateurs économiques de la ville.
Ils ont dans l’ensemble abordé les questions de la fameuse taxe sur le déchargement, la procédure de transfert d’un assujetti au Centre des impôts (CDI) ainsi que la perception de l’impôt sur le bénéfice et le profil, qui créaient déjà une mésentente entre les opérateurs économiques, et, d’une part, par certains agents incontrôlés de la DGI, et, d’autre, part par certaines corporations des galeries qui se déguisent en service de l’État.
Au cours de cette rencontre qui a réuni les mouvements citoyens et les chefs de deux centres d’impôts synthétiques, (CIS), Butembo 1 et 2, il a été constaté que la DGI ne perçoit pas de taxe sur le déchargement.
Quant à la procédure de transfert d’un contribuable d’une structure à une autre, la DGI martelé que le terme CDI ne peut en aucun cas servir d’intimidation des assujettis.
La DGI a fixé ces militants des droits humains sur le secteur qu’il couvre et démontré que tout doit partir de l’évaluation du chiffre d’affaires de l’assujetti avec qui la DGI doit avoir des entretiens de compréhension sur la nécessité avant tout transfert au CDI et que l’IBP ne doit se percevoir qu’en tenant compte de la taille de l’entreprise.
Mbelesi Voyage




























