Au total deux mille neuf cent vingt-cinq (2 925) candidats dont mille trois cents soixante (1 360) filles participent ces 17 et 18 juillet 2025 au Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) pour l’édition 2025 dans la sous division éducationnelle Rutshuru 1 située dans la province éducationnelle Nord-Kivu 1.
C’est le chef de cette sous-division qui a livré ces chiffres à l’issue de la cérémonie de lancement officiel de ces épreuves dans les enceintes du complexe scolaire Sainte Chrétienne à Kiwanja. C’était en présence des autorités locales et des autorités éducatives.
Claude Gatabazi rapporte que les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions sur l’ensemble de cette sous-division qui s’étend sur les groupements Bukoma, Busanza et Jomba mais aussi sur les cités de Kiwanja et Rutshuru centre. Il confirme l’arrivée depuis quelques jours des mâles contenant les items.
Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) 2025 se déroule également dans les quatre (4) autres sous divisions éducationnelles du territoire de Rutshuru.

Dans la sous division Rutshuru 2 située au nord du territoire, sept (7) centres de passation accueillent mille Neuf cent quatre-vingt deux (1 282) candidats dont huit cent quarante sept (847) filles pendant que dans la sous-division Rutshuru 4 au nord-est du territoire, ils sont mille deux cent soixante cinq (1 265) candidats qui participent aux épreuves selon des sources éducatives locales.
Dieu-Merci Mumbere




























