Dans une mise à jour opérationnelle du commandement Sukola 2 Sud-Kivu, l’armée congolaise dit avoir abattu un drone Kamikaze de l’AFC-M23 à Nzimbira, dans le territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Le Sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagen, porte-parole des opérations Sukola 2 Sud-Kivu qui a fait cette mise à jour dans la soirée du vendredi 22 août 2025, fait savoir que cet appareil volant a été abattu au cours d’une intervention « musclée et chirurgicale » menée par une unité des FARDC du 3309ème régiment d’infanterie.
« Dans le cadre de la riposte contre les rebelles du M23/AFC et leurs alliés Twirwaneho et Ngumino, les FARDC ont abattu un drone Kamikaze des terroristes du M23/AFC ce vendredi 22 août 2025 aux environs de 15h en territoire de Walungu au Sud-Kivu », peut-on lire dans cette mise à jour opérationnelle.
Le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud-Kivu a par ailleurs condamné la violation du cessez-le-feu obtenu grâce à l’accord de Washington et à la déclaration des principes de Doha, des actes de cessation d’hostilité négociés par le gouvernement et les rebelles afin de mettre un terme à cette guerre qui n’a que perduré.
« Cette farouche riposte de l’armée loyaliste s’inscrit dans la logique de la réponse à des multiples provocations des rebelles du M23/AFC qui continuent de mener des incursions armées malgré les accords établis sur les mesures du cessez-le-feu », a-t-il dénoncé.
En violation des accords et conventions qu’ils ont eux-mêmes ratifiés, les combattants du M23/AFC continuent d’occuper de nouveaux espaces du territoire congolais et de renforcer leurs effectifs sur le terrain.
Serge Mulimani