Plus de 100 éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ayant fui la guerre du M23-AFC vers Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, (Sud-Kivu), n’ont pas perçu leurs soldes et primes depuis janvier 2025.
Selon certains d’entre eux, cette situation les plongent dans une vie précarité. Leurs familles, confrontées à une précarité croissante, se livrer aux travaux champêtres pour trouver de quoi survivre. L’espoir de percevoir leurs salaires s’amenuise, au fur et à mesure que les mois passent.
La plupart de ces policiers ont quitté les territoires de Kalehe, Kabare et la ville de Bukavu, à la suite d’affrontements entre les FARDC et les rebelles de l’AFC-M23. Ils ont rejoint Bunyakiri dans l’attente d’un retour rapide à leurs postes d’attache. Pourtant, cinq mois plus tard, Kalehe, Kabare, le littoral du lac Kivu et la ville de Bukavu demeurent sous occupation rebelle.
Selon les policiers concernés, l’argent destiné à leur paie serait en suspens à Uvira, sous le contrôle des autorités compétentes. Ils sollicitent l’intervention des autorités nationales, afin d’être payés au même titre que les militaires, qui, eux, reçoivent leurs soldes directement par voie aérienne.
La rédaction



























