Quarante-trois (43) ex-combattants de la rébellion AFC/M23 se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le week-end dernier à Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Leur présentation à l’état-major axe Uvira a été faite par le porte-parole des opérations Sokola 2, le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan. Parmi eux figurent des anciens militaires des FARDC, enrôlés de force au sein de la rébellion lors de la prise de la ville de Goma, fin janvier 2025.
« Fatigués des conditions de vie misérables, ces rendus, composés essentiellement d’anciens militaires des FARDC, jadis actifs au sein de l’armée loyaliste bien avant la chute de Goma par les envahisseurs des Forces de défense du Rwanda », at-il écrit.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 2 Sud-Kivu, ces rendus ont témoigné du calvaire et de la vie pénible qu’ils enduraient dans les rangs de la rébellion de l’AFC/M23, présentés comme le bras séculier des Forces de défense rwandaises (RDF).
La reddition de ces 43 ex-combattants de l’AFC/M23 intervient après que les forces armées ont infligé de lourdes pertes matérielles et humaines à la coalition RDF/AFC-M23 ainsi qu’à leurs alliés, notamment Twirwaneho, Ngumino et RED-Tabara, au retranchement de Point Zéro et ses environs, dans le territoire de Fizi.
Le porte-parole des opérations Sokola 2 Sud-Kivu, le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, rassure quant à la poursuite des opérations et à la détermination des forces régulières à accomplir leur mission régalienne.
Didy Vitava



























