Les autorités académiques de l’Université Divina Gloria de Butembo (UDGB) ont salué, ce samedi 27 septembre, la qualité des présentations des étudiants. C’était lors de la séance de soutenance publique des mémoires, organisée dans l’une des salles de l’hôtel La Charité.
« Nous avons été satisfaits par la qualité des présentations faites par les récipiendaires. Ils ont fourni un réel effort. De manière générale, nous sommes satisfaits », a déclaré Mumbere Kaherenie Anselme, Secrétaire général académique de l’UDGB.
Ce jour, une dizaine d’étudiants finalistes en sciences pharmaceutiques, en psychologie et en économie ont présenté les résultats de leurs recherches scientifiques, sanctionnant ainsi la fin de leur parcours académique.
Parmi eux, Christian Tsangya a centré son travail sur le thème : « Les effets socio-économiques du chômage chez les jeunes dans la commune Kimemi, en ville de Butembo ». Dans sa présentation, il a suggéré au gouvernement congolais de créer des centres de formation professionnelle afin de réduire le chômage chez les jeunes.
« De nombreux jeunes rencontrés dans le cadre de notre enquête ont accusé le gouvernement d’être le principal responsable de leur chômage. Nous avons donc recommandé la mise en place de centres de formation professionnelle pour encadrer les jeunes et diminuer le taux de chômage », a-t-il expliqué.
Le chercheur a également souligné que le chômage constitue l’un des facteurs qui entraînent plusieurs jeunes dans les groupes armés. Selon les résultats de son étude, l’éradication du chômage pourrait sensiblement réduire l’afflux de jeunes dans ces mouvements.
« Il a été constaté qu’un jeune inoccupé peut être entraîné dans n’importe quel groupe, qu’il soit armé ou rebelle. En d’autres termes, qui dit chômage dit manque d’argent. Cela fragilise notre sécurité, car des jeunes sans occupation cherchent aussi à trouver l’argent par tous les moyens », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général académique de l’UDGB a précisé que les soutenances publiques vont se poursuivre dans différentes facultés. Il a lancé un appel aux anciens et nouveaux diplômés d’État à s’inscrire à l’UDGB.
« À tous les anciens et nouveaux diplômés, nous rappelons que les activités académiques pour la nouvelle année démarrent le 15 octobre, conformément au calendrier du ministère de tutelle. Nous accueillons les étudiants dans les domaines de la pharmacie, de la psychologie, de l’économie, de la théologie, de l’informatique,… », a-t-il précisé.
Il convient de rappeler que l’UDGB est implantée dans la cellule Vukaka, au quartier Bwinongo, dans la commune Mususa, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Didy Vitava