Les activités transfrontalières entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda ont repris ce jeudi 10 juillet 2025 à travers les frontières de Bunagana et Ishasha dans le territoire de Rutshuru au Nord-kivu. C’est après plus de deux ans de suspension suite à la guerre entre les rebelles de l’AFC-M23, soutenus par le Rwanda et les Forces armées de la RDC.
C’est le gouvernement de Kisoro qui a officiellement ouvert ces deux postes frontaliers lors d’une cérémonie qu’il a présidé à Bunagana, en présence des autorités administratives et militaires de la République de l’Ouganda et quelques autorités locales installées par la rébellion dont le chef de cité de Bunagana.
Le gouverneur de Kisoro a dans son mot de circonstance salué la reprise des activités transfrontalières avec la RDC, une nation qui selon lui partage une même culture avec celle de l’Ouganda.
« Aujourd’hui est un jour très magnifique parce que notre commerce transfrontalier reprend. Aujourd’hui est un jour très magnifique pour les gens de Kisoro et les citoyens du Congo. Je voudrais vous dire que la population de Kisoro et les Congolais, nous sommes le même peuple avec la même culture. Je pense qu’aujourd’hui et à jamais nous allons commencer le commerce transfrontalier ensemble », a-t-il fait savoir.
D’autres sources rapportent que Kampala motive sa décision par le fait que le Rwanda a laissé ses postes frontaliers opérationnels depuis la prise des villes de Goma et Bukavu par les rebelles de l’AFC-M23 et leurs alliés. De ce fait, l’Ouganda a compris qu’il était temps de rattraper le manque à gagner commercial qu’il a subi avec la fermeture de ces deux postes.
En attendant une prise de position officielle de Kinshasa, cette ouverture constitue une nouvelle réalité sur le terrain, avec de possibles répercussions sur le processus de paix, les flux commerciaux et la stabilité dans la région des Grands-Lacs.
Il faut préciser que depuis juin 2022, le poste frontalier de Bunagana était opérationnel mais de manière clandestine. La partie sud de la province du Nord-Kivu constitue un grand marché de l’Ouganda, ce qui laisse entrevoir que par la reprise des activités frontalières entre la zone sous contrôle de l’AFC-M23, l’Ouganda va écouler ses marchandises et la rébellion va également s’enrichir.
Dieu-Merci Mumbere