Un sommet conjoint sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC) se tient ce samedi 8 février en Tanzanie, réunissant la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). La Fondation Bakalania attend des solutions durables à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC.
Dans un communiqué publié ce vendredi 7 février, la Fondation encourage les parties en conflit à privilégier la résolution pacifique, notamment par des moyens politiques et diplomatiques. Elle est convaincue que ces approches peuvent mener à des solutions durables face à la crise en RDC et dans la région.
« La Fondation Bakalania appelle toutes les parties au conflit à privilégier la résolution pacifique, notamment les voies politique et diplomatique pour préserver les vies humaines et répondre aux aspirations de paix et de sécurité des populations congolaises et de la région, » indique le communiqué.
Elle exhorte le gouvernement congolais, les organisations régionales, la communauté internationale et le peuple congolais à travailler pour la restauration de la paix et de la sécurité, essentiels à la cohésion sociale et à la stabilité régionale.
Enfin, la Fondation Bakalania réaffirme son engagement à soutenir tous les efforts en faveur de la paix tout en appelant au respect strict des traités et accords relatifs à la souveraineté nationale de chaque État.
Didy Vitava



























