Des acteurs de l’environnement de la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, attendent des actions concrètes en faveur de la protection des forêts congolaises après les assises de la Semaine nationale du climat en République démocratique du Congo (RDC).
L’un d’eux, monsieur Jean-Pierre Kasma, espère que cette rencontre permettra au gouvernement, à travers le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat de revoir son engagement dans certains projets jugés destructeurs, notamment la vente des blocs pétroliers et gaziers sur le lac Kivu.
Il affirme que la RDC, présentée comme un pays solution dans la recherche de l’équilibre climatique mondial, ne devrait pas adhérer à des initiatives susceptibles de mettre des vies en péril.
« En tant qu’acteur de l’environnement, c’est une bonne initiative. Nous avons beaucoup d’enjeux. Nous avons des aires protégées. De cette semaine, j’attends que le gouvernement congolais puisse s’engager à agir en faveur du climat, de nos forêts, de nos écosystèmes. Nous voulons voir un engagement très sincère pour nos forêts, et un désengagement dans la vente des blocs pétroliers et gaziers sur le lac Kivu. Le gouvernement doit comprendre et prendre une bonne décision », a expliqué Jean-Pierre Kasma.
Lundi 27 octobre, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé au lancement de la première édition de la Semaine nationale du climat, à l’initiative du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat.
Les travaux avaient réuni, dans l’amphithéâtre du Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCAPC), du 27 au 30 octobre, les acteurs du secteur de l’environnement. C’était pour mener des réflexions autour du thème : “Forêts, biodiversité et tourbières : mobilisation des finances climatiques pour le développement durable de la RDC et du bassin du Congo”.
Claudine Mulengya




























