En cette période de sécheresse et de forte poussière à Butembo (Nord-Kivu), le docteur Kambale Isuku Germain appelle à protéger les enfants, notamment en évitant de les exposer à la poussière.
Dans un entretien avec la presse mercredi 3 décembre, le médecin directeur du Centre hospitalier Vukaka de l’Église évangélique du rite africain (EERA) a souligné que le système respiratoire des enfants est particulièrement fragile.
Il a expliqué que la sécheresse et la forte poussière exposent les enfants à plusieurs risques, notamment la déshydratation, l’irritation des yeux, des narines et de la gorge.
“La sécheresse et la poussière peuvent avoir un impact négatif important sur la santé et le bien-être des enfants. Leur système respiratoire est plus fragile et ils sont vulnérables à la déshydratation et aux infections respiratoires. Les principaux risques sanitaires pour les enfants en cette période de poussière dans la ville sont que leurs yeux, leur nez et leur gorge peuvent être irrités. L’exposition des enfants à la poussière peut entraîner facilement la toux et peut aussi réveiller les crises d’asthme, la bronchite, voire la pneumonie. À ces risques s’ajoute la déshydratation qui peut conduire à une fatigue et entraîner des maux de tête”, a-t-il expliqué.
Le professionnel de santé recommande aux parents de faire boire régulièrement de l’eau à leurs enfants, de les habiller avec des vêtements légers et de leur faire porter des masques en cette période de sécheresse.
“Premièrement, il faut boire régulièrement de l’eau potable, même sans sensation de soif. Donc, on doit faire boire aux enfants régulièrement de l’eau potable. Deuxièmement, on doit les habiller avec des vêtements légers, clairs et respirants. Pas de vêtements noirs qui vont attirer plus le soleil. Aussi, il faut limiter les activités physiques des enfants, surtout au milieu de la journée où le soleil est très ardent. Plutôt, il faut amener les enfants vers des zones d’ombre pour qu’ils gardent leur énergie. Troisièmement, il faut faire porter des masques aux enfants pour leur éviter d’inhaler plus de poussière”, a-t-il conseillé.
Dans la même optique, le docteur Isuka invite les responsables des écoles primaires, plus proches des enfants, à réglementer les travaux physiques pendant la récréation où ils s’exposent davantage à la poussière. Il recommande aussi que le balayage des classes et des cours scolaires se fasse après humectation pour limiter la propagation de la poussière.
Didy Vitava



























