Les baisers incontrôlés peuvent engendrer de graves conséquences sur la santé humaine. Une spécialiste de la santé souligne que certains baisers peuvent transmettre des maladies à l’homme par la distribution de la salive.
Docteur Mafuta Wivine, médecin traitant au Centre médico-chirurgical Baraka en ville de Butembo, l’a déclaré lundi 7 juillet en marge de la Journée internationale du baiser, célébrée le 6 juillet de chaque année. Elle cite la mononucléose infectieuse, la diphtérie, les hépatites et bien d’autres maladies qui peuvent se transmettre par la voie du baiser à la bouche.
À l’en croire, les jeunes filles et garçons doivent limiter, et surtout s’abstenir, de se baiser pêle-mêle afin de se préserver de certaines maladies.
“On a plusieurs sortes de baisers. Les baisers qu’on donne sur le front, le nez, les cheveux, les lèvres, le cou, la main. Ainsi, on a des baisers risqués. Sur ce, il y a des maladies qui peuvent se transmettre par la salive. Raison pour laquelle, quand on donne un baiser, on doit être limité. Le baiser n’est pas donné à n’importe qui, ni n’importe comment, ni n’importe où. Certaines maladies transmises par la salive sont, par exemple, la mononucléose infectieuse, une maladie virale, la diphtérie, les hépatites et d’autres”, a-t-elle déclaré.
Pour les couples et les conjoints passionnés du baiser à la bouche, Docteur Mafuta Wivine recommande une propreté, voire une bonne santé bucco-dentaire. Mais elle prévient contre les baisers bucco-génitaux qui exposent à des risques sanitaires.
“Je demande à tout le monde de faire régulièrement l’hygiène bucco-dentaire. Évitez aussi certains baisers si vous n’êtes pas partenaires. Par exemple, les baisers bucco-génitaux sont trop dangereux chez les jeunes”, a-t-elle ajouté.
Baiser pour la santé affective
Selon le psychologue Serge Nzanzu Mulekya du Centre psycho-clinique Uhai, situé dans la cellule Kasesa, dans le quartier Kaghala (Butembo), le baiser entre le parent et son enfant revêt un caractère affectif.
Il parle d’un acte de traitement psychologique, d’affection et de considération envers l’enfant.
“Le baiser, c’est quelque chose qui renforce le lien. On ne donne pas le baiser à n’importe qui. Pour dire que s’il y a déjà cette envie de donner un baiser à son enfant ou à ses parents, c’est-à-dire qu’il y a l’intimité qui se crée. Vous vous rendez compte que vous êtes utile. Automatiquement, votre psychisme sera aussi stable”, a-t-il expliqué.
Pendant ce temps, plusieurs spécialistes en pédiatrie ont démontré que les adultes, y compris les parents, doivent éviter de baiser voire embrasser les enfants sur la bouche. Cela, afin de ne pas leur transmettre des bactéries ou des virus par la salive.
Docteur Mafuta Wivine conseille aux célibataires de s’abstenir de baisers intimes pour éviter les risques de contamination à plusieurs maladies. Elle appelle également à l’hygiène bucco-dentaire et à se faire consulter régulièrement par le personnel de santé.
Emmanuel Syavutawa




























