Toute viande de porc crue ou mal cuite est interdite à la consommation humaine. C’est ce qu’a révélé ce mercredi 5 mars 2025, le docteur Neema Mafuta Wivine, médecin traitant au Centre chirurgico-médical Baraka, situé au quartier Vungi, dans la commune de Mususa en ville de Butembo, (Nord-Kivu).
Selon ce professionnel de la santé, la viande de porc mal cuite engendre d’énormes conséquences néfastes sur la santé humaine, car elle constitue un principal vecteur de virus, de parasites et de bactéries. Elle conseille donc à la population d’éviter toute consommation de viande qui n’est pas bien cuite.
« Dans le domaine de la santé, il est interdit de manger quelque chose de cru ou mal cuit, surtout la viande de porc. La viande de porc a des conséquences néfastes sur notre santé. La viande mal cuite contient des microbes ; le porc, ainsi que toutes les viandes blanches, sont les principaux vecteurs de bactéries, de virus et de parasites. On note par exemple le virus de l’hépatite E et le parasite Trichinella. Lorsqu’on est contaminé par cette viande, on peut présenter des symptômes tels que diarrhée, douleurs abdominales, douleurs d’estomac, fatigue et maux de tête… », explique-t-elle.
Dr. Wivine souligne par ailleurs que la viande de porc est de qualité, classée parmi les viandes blanches, et qu’elle est riche en zinc et en fer, bénéfiques pour l’organisme humain.
Emmanuel Syavutawa depuis Butembo




























