Pour une bonne santé bucco-dentaire, le docteur Munzombo Diane, médecin dentiste au Centre hospitalier des Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale (FEPSI) à Butembo, au Nord-Kivu, recommande de changer de brosse à dents toutes les trois semaines. Selon elle, une brosse à dents ne doit pas être utilisée au-delà de cette durée.
Quant à la durée du brossage, elle insiste sur le fait qu’il est recommandé de se brosser les dents pendant au moins cinq (5) minutes. Le Docteur Diane rappelle que l’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir diverses pathologies.
“Il faut au maximum trois semaines pour renouveler sa brosse à dents. Il existe différentes catégories de brosses à dents, mais dans tous les cas, une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour prévenir d’autres maladies. On ne peut pas dire qu’on s’est bien brossé les dents si cela dure moins de cinq minutes. Le brossage doit durer au moins cinq minutes”, a-t-elle déclaré.
Technique de brossage et usage de la braise
Le Docteur Munzombo Diane recommande d’adopter une technique de brossage efficace, consistant à brosser du rouge au blanc, c’est-à-dire des gencives vers les dents, pendant au moins cinq minutes. Elle conseille également d’utiliser un bon dentifrice.
Toutefois, concernant l’usage de la braise, elle précise qu’il n’est pas déconseillé mais qu’il exige une certaine expérience.
“La technique de brossage consiste à brosser du rouge au blanc, donc des gencives vers les dents, pendant au minimum cinq minutes. Il faut bien brosser les dents avec un bon dentifrice. Quant à l’utilisation de la braise, elle n’est pas mauvaise en soi, mais elle n’est pas non plus idéale. Il faut savoir l’utiliser correctement. Par exemple, si vous mettez la braise dans l’eau, elle peut être utilisée comme détergent, mais si vous l’utilisez directement sous forme de charbon, vous risquez de vous blesser au niveau des gencives”, explique-t-elle.
Docteur Munzombo Diane insiste également sur la nécessité de consulter un dentiste tous les six mois pour une prévention efficace des maladies dentaires et autres infections. Elle déplore cependant que beaucoup de personnes ne pensent à consulter un dentiste qu’en cas d’urgence.
Claudine Mulengya




























