Les habitants de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont passé une journée sous tension, lundi 30 juin, alors que la RDC célèbrait ses 65 ans d’indépendance.
De violents affrontements ont opposé, depuis l’aube, les rebelles de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo du Collectif des mouvements pour le changement (CMC). Ces combats ont eu lieu notamment à Munguli, dans le groupement Kihondo, et à Kikuro, dans le groupement de Tongo, selon des sources locales.
Les détonations d’armes lourdes et légères ont été retenti dans la zone dès la matinée. Les affrontements de ce lundi interviennent après un week-end déjà marqué par des accrochages entre les deux forces. Samedi et dimanche, les localités de Birambizo et Karambi, dans le groupement Bukombo, ainsi qu’une partie du groupement Kihondo, ont été le théâtre de violents combats.
Selon des sources locales, ces affrontements ont forcé des centaines d’habitants à fuir leurs maisons. Dimanche, au moins six habitations ont été incendiées dans la localité de Karambi et ses environs.
D’autres combats entre les rebelles du M23 et les combattants rwandais FDLR ont eu lieu à Kazaroho et Busendo dans les collines à quelques kilomètres de la rivière Rutshuru dans le Parc national des Virunga. Des fortes détonations ont été entendues jusqu’à Kiwanja à une dizaine des kilomètres, une situation qui a causé une panique momentanée dans le rang des habitants.
Les mêmes détonations ont entraîné la perturbation du trafic routier entre Kiwanja et Kanyabayonga sur la route nationale numéro 2.
La rédaction



























