Une personne a perdu la vie, plusieurs autres blessés et une dizaine de maisons incendiées, lors des affrontements signalés entre dimanche 15 et lundi 16 décembre 2025 dans plusieurs villages du groupement Bukombo dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les rebelles du M23 à la recherche des combattants Wazalendo du groupe CMC-FDP auraient été les premiers à lancer l’assaut sur les villages de Muko, Karambi et Mashango. Il s’en est suivi un échange des tirs entre les deux forces causant la mort à un déplacement de guerre originaire de Kahe et plusieurs autres blessés.
Plusieurs maisons dont celle de l’ancien chef de la localité de Karambi, actuellement en déplacement ont été incendiées par les rebelles selon les mêmes sources.
« Il y a plusieurs maisons incendiées par des bombes pendant les affrontements entre ces deux forces, surtout dans les villages autour de Bukombo. Ces opérations sont en cours depuis la semaine passée et nous ne savons pas quand elles prendront fin », a témoigné un habitant sous couvert d’anonymat.
De la journée du lundi 15 jusqu’au petit matin de mardi 16 décembre, des détonations d’armes lourdes ont été entendues dans la zone de Manyoni, laissant craindre à la population de Kitshanga la poursuite des opérations militaires.
Aucun mouvement de la population n’a été observé sur l’axe routier Kitshanga-Bukombo, en raison de ces hostilités susceptibles de causer d’importants dégâts sur ce tronçon.
Depuis la semaine dernière, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans une grande partie du groupement de Bukombo, affectée par de nouveaux affrontements entre les belligérants.
La rédaction




























