Un nouveau cas de pillage a été signalé la soirée du jeudi 25 décembre, le jour de Noël aux environs de 19heures, sur l’axe routier Rwindi-Vithsumbi, qui s’étend sur environ 17 kilomètres en plein Parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon les informations recueillies auprès des diverses sources, des hommes armés non identifiés ont attaqué un véhicule de transport en provenance de Butembo, à destination de l’enclave de pêche de Vitshumbi. L’incident s’est produit à plus de six kilomètres de Rwindi, précisément à proximité de l’ancien siège du régiment militaire, à deux kilomètres de la piste Ndeko (17 kilomètres), le long de la Route nationale numéro 2.
Les mêmes sources rapportent que les six passagers à bord du véhicule ont été dépouillés de tous leurs biens, y compris leurs téléphones portables, de l’argent et même de leurs vêtements, les laissant totalement nu.
Des témoignages recueillis à Vitshumbi confirment ces faits et soulignent que les victimes ont été secourues par des personnes de bonne volonté à leur arrivée dans cette pêcherie, après cette attaque.
Depuis quelques semaines maintenant, il s’observe une recrudescence des cas de pillages sur divers axes routiers dans le Parc national des Virunga. Outre l’axe Rwindi-Vithsumbi, des incidents similaires ont été signalés sur les routes menant vers Kibirizi, Kanyabayonga, et Kiwanja. Le lundi 22 décembre, sur l’axe routier Rwindi-Kibirizi, un incident similaire a coûté la vie à un homme, habitant de Kibirizi.
La rédaction




























