Une personne a perdu la vie et deux autres blessées par balles dans une incursion des hommes armés la nuit du 23 au 24 décembre 2025 à Birundule. Cette localité est située à la limite entre les groupements Kanyabayonga et Mutanda dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Selon les sources locales, des porteurs d’armes qui étaient à la recherche des éléments d’autodéfenses locaux (un groupe des jeunes alliés au M23) ont attaqué cette entité vers 1heure. Ils ont tiré plusieurs balles blessant trois personnes dont deux enfants de 4 et 14 ans.
Les victimes ont été acheminées au Centre de santé de référence CEPROMI de Kanyabayonga pour les soins appropriés où malheureusement une victime (une personne âgée) a succombé de ses blessures alerte la SOCOLUT, une organisation locale. Les deux enfants eux, poursuivent les soins dans cette structure sanitaire.
La même source note que jusqu’à la mi-journée de ce mercredi, l’identité des auteurs de cette incursion, qui après le forfait ont pris une destination inconnue, reste à découvrir et les enquêtes ont été lancés par les services locaux de sécurité. Le corps de la personne morte a été ramené à Birundule ce même mercredi pour son enterrement renchérit la même source.
La rédaction




























