Annoncés de pacifique par la société civile de Rutshuru, les sit-in illimités pour contraindre les Forces armées de la RDC à reconquérir les entités sous contrôle des rebelles du M23 se sont vite transformés en manifestations de colère. Une personne est morte et deux autres blessées lors des altercations entre manifestants et éléments de l’ordre.
Il s’agit d’un homme, déplacé venu de la localité de Jomba, d’une trentaine d’années qui a été tiré en bout portant par un élément de la police qui tentait de disperser les manifestants qui ont répondu à l’appel de la société civile. Les déplacés avaient déjà envahi les installations administratives du territoire de Rutshuru.
La société civile coordination territoriale de Rutshuru condamne cet agissement des éléments de l’ordre qui ont réprimé ces déplacés qui ne réclamaient que le rétablissement de la sécurité dans leurs milieux d’origine. Elle précise que l’auteur de ce meurtre est déjà arrêté.
Entre-temps, les manifestants restent déterminés à poursuivre leur action jusqu’à obtenir le delogement du M23 des entités qu’il occupe pour que les déplacés populations déplacées en errance à Rutshuru Centre regagnent leurs habitations. Ils s’opposent à toute forme de dialogue avec ces rebelles et préconise leur traque systématiquement.
” Notre objectif est de voir ces rebelles quittés les zones qu’ils sont entrain de contrôler. Nous sommes contre les dialogues car ce n’est pas pour la première fois que l’on va dialoguer, ça se fait chaque jour et c’est déjà fait au Rwanda et en Ouganda mais rien n’a été fait. Nous n’attendons que le début des affrontements et que l’ennemi soit délogé des zones qu’il contrôle”, a fait savoir Jean Claude Bambaze, président des forces vives de Rutshuru.
La situation est restée tendue à Rutshuru Centre jusque tard dans la soirée de ce jeudi 22 septembre. La police usait des tirs des sommations pour disperser les manifestants qui tentent d’envahir le bureau administratif du territoire. Cette situation a été à la base de la paralysie des activités socioéconomiques et scolaires toute la journée de ce jeudi à Rutshuru.
Rédaction



























