Un conducteur de moto-taxi est décédé de suite des blessures par balles et des biens de valeurs pillés, c’était lors d’un braquage en début de la soirée du mercredi 10 décembre 2025 à près de 9 kilomètres de la cité de Kibirizi, c’est sur la piste Rwindi-Kibirizi dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru.
Selon des sources locales, des bandits armés (braqueurs) venaient de bloquer des motards qui venaient de Kibirizi en direction d’autres entités, notamment Kiwanja, Vitshumbi, Kanyabayonga. C’était vers 17 heures. Ils ont tiré sur un jeune motard, qui voulait dévier les autres.
“C’était vers 17h, les motards qui venaient du marché de Kibirizi en direction de Miriki dans le Lubero ont été arrêtés au 9eme kilomètre après Kibirizi. Les bandits ont demandé de l’argent et autres biens, alors l’un des motards a voulu dévier les autres pour s’échapper de ce braquage. C’est ainsi que les bandits lui ont immobilisé en lui tirant dans la main, il est tombé avec sa moto puis, les bandits l’ont encore fusillé dans la poitrine avant de fuire vers la brousse”, témoigne une source.
La personne blessée a été conduite cette même soirée à l’hôpital général de Kibirizi, où il a finalement rendu son âme. Cet incident est enregistré après plusieurs autres signalés dans cette partie située dans le Parc national des Virunga.
La rédaction



























