Trois (3) personnes dont deux enfants ont été portées disparues tandis que des bétails et d’autres biens de valeurs ont été pillés, lors d’une incursion des bandits armés la nuit du 21 au 22 juillet 2025 à Bwalanda. Ce village est situé dans le groupement Mutanda, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Des sources locales rapportent qu’il s’agit des inconnus armés qui se sont introduits dans ce village vers 20 heures. Ils ont pillé des dizaines des bêtes (chèvres, moutons) voire des poules et plusieurs autres biens de valeurs dans quelques ménages.
“Vers 19h30, ils se sont introduits chez un habitant du nom de Sombe, là ils ont emporté toutes les chèvres et plusieurs autres biens de valeurs. Après ils se sont introduits chez monsieur Katokolo, là ils ont aussi emporté des chèvres et ses deux enfants. Sur le chemin, ils ont surpris un autre monsieur du village du nom de Muhindo Mugheni et l’ont aussi enlevé”, témoigne un cadre local.
Les trois personnes portées disparues restent introuvables ajoute notre source.
La journée du lundi 21 juillet, des conducteurs des moto-taxis et leurs passagers sont tombés dans une embuscade tendue par des porteurs d’armes à Katolo. Une notabilité située entre Kashalira et Somikivu à quelques kilomètres de Bwalanda dans la même chefferie de Bwito.
Les victimes, en provenance de Kibirizi, se rendaient à Kikuku. Les bandits leur ont ravi des téléphones, de l’argent et d’autres biens de valeur lors de cette embuscade.
La Rédaction



























