Un calme est revenu dans la partie nord de la commune de Rutshuru vers Kasali à environ 500 mètres du poste de Mabenga, le long de la rivière Rutshuru en direction de Kazaroho dans la chefferie de Bwito après des combats qui y ont opposé les rebelles du M23 aux présumés combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, (FDLR), le matin de ce lundi 9 janvier 2023.
Selon les sources de la société civile, il s’agissait d’un assaut des rebelles du M23 contre une position des FDLR à Kasali entre 5h et 6h du matin. Aucun bilan de ces affrontements n’est jusque-là rapporté.
Suite à ces combats, une psychose et une panique généralisée ont gagné les populations locales, dont des agriculteurs de Kiwanja et ses environs. Certains habitants se sont même déplacés. Les agriculteurs qui voulaient se rendre dans les champs vers Kahunga dans la partie Nord, Kalindi et vers Kakono au Nord-est ont eu du mal à accéder à ces milieux suite à la peur au ventre.
Aux environs de 7heures, certains de ces habitants ont décidé de prendre la direction de cette partie pour y exercer leurs activités champêtres. Même situation observée à Kiwanja cette journée où les activités socio-économiques ont été effectives.
Par ailleurs, du côté du groupement Binza, une psychose règne toujours dans le chef de la population suite notamment à la présence à Kisharo des miliciens d’un groupe d’autodéfense Maï-Maï pendant que les rebelles du M23 sont aux alentours de ce village. Les habitants craignent des probables affrontements entre les deux (2) forces.
Rédaction




























