La vie a repris son cours normal depuis la mi-journée de ce jeudi 12 juin 2025 à Kiwanja, une cité du territoire de Rutshuru au Nord-kivu. Tôt le matin, les détonations d’armes lourdes ont été entendues à près de 5 Kilomètres de la cité, créant une panique dans le chef de la population.
Selon plusieurs sources, les rebelles de l’AFC-M23 ont lancé entre 6 et 9heures, des tirs d’artillerie lourde à partir de Kahunga, en direction du Parc national des Virunga, situé sur la rive gauche de la rivière Rutshuru, une zone sous occupation des présumés rebelles rwandais des FDLR.
La panique a gagné la population, perturbant ainsi les activités notamment champêtre en cette période de récolte. Les agriculteurs n’ont pas eu accès à leurs champs jusqu’en début d’après-midi. D’autres activités notamment scolaires n’ont pas eu lieu dans certaines écoles de la cité, les élèves ont été obligés de rester à leurs domiciles.
Le trafic routier entre Kiwanja et Kanyabayonga en passant par Kahunga et Mabenga a également été suspendu toutes les heures d’avant-midi selon nos sources. Vers 13 heures, le calme est revenu dans la cité et ses périphéries et toutes les activités se déroulent normalement, précisent nos sources.
La rédaction



























