Une accalmie règne ce jeudi 19 février 2026 dans l’agglomération de Kibirizi, en groupement Mutanda dans la chefferie de Bwito au Nord du territoire de Rutshuru.
C’est après une incursion des bandits armés, signalée l’après-midi de mercredi dans la localité Kabanda, une partie de cette agglomération. D’après nos sources, les porteurs d’armés venus de la brousse, ont pillé des bétails et crépités des balles, une situation qui a semé la panique dans le rang de la population.
“Ils sont venus de la brousse et ont accédé à la cité à travers la partie de l’EP Kahumiro. Ils sont pillés des chèvres et ont crépité des balles sans que les forces qui contrôlent la zone (les rebelles du M23) ne réagissent, pourtant ils étaient positionnés à près de 100 mètres des bandits armés”, témoigne un habitant.
Nos sources rapportent que ce jeudi matin, toutes les activités ont normalement repris dans l’entité.
“Ce jeudi, les activités se déroulent normalement. Les élèves se sont allés à l’école, les activités commerciales se déroulent aussi, sauf que nous ne savons pas ce qui va suivre car la situation sécuritaire se détériore d’avantages dans la zone”, ajoute-t-il.
Il sied de rappeler que la situation sécuritaire reste préoccupante dans l’agglomération de Kibirizi et ses périphéries depuis plusieurs jours. Il ne passe plus une nuit sans qu’une incursion ne soit signalée dans l’entité.
La nuit du dimanche au lundi 16 février, un jeune garçon, conducteur de moto-taxi a été tué et trois autres personnes blessées lors de l’incursion des bandits armés dans la notabilité de Kabanda. L’identité des auteurs reste jusqu’à présent inconnue, la zone étant sous contrôle des rebelles de l’AFC-M23.
La rédaction



























