Les enseignants des différentes écoles primaires et secondaires publiques de Kanyabayonga, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), menacent de ne pas reprendre les cours le 1er septembre prochain.
Réunis en assemblée générale le dimanche 10 août, ils ont affirmé avoir travaillé toute l’année scolaire 2024-2025 malgré des conditions de vie difficiles dues aux arriérés de leurs salaires.
Selon Katembo Pavel, un syndicaliste ayant pris part à cette rencontre, sans paiement de ces arriérés par la Caritas Développement Goma, agent payeur des enseignants, la rentrée sera boycottée.
Les enseignants estiment s’être déjà suffisamment sacrifiés pour sauver l’année écoulée et réclament que leurs droits soient respectés.
« Cela fait plus de cinq mois que la Caritas ne s’acquitte pas de son devoir d’agent payeur des enseignants et, malheureusement, elle reste silencieuse. C’est pourquoi nous avons estimé qu’il fallait évaluer l’année et prendre de nouvelles dispositions pour l’année 2025-2026 qui va bientôt commencer. Vu tout ce qui précède, les enseignants ont décidé de ne pas emprunter le chemin de l’école le 1er septembre si la Caritas n’a pas encore liquidé toutes leurs mensualités, notamment les salaires, la prime de gratuité et les frais de fonctionnement pour les écoles primaires. Nous nous sommes sacrifiés, mais on veut profiter de notre signe de sacrifice comme d’une faiblesse », a-t-il déclaré.
Rappelons que, depuis quelques semaines, la Caritas Développement Goma paie au compte-gouttes les salaires des enseignants des territoires de Rutshuru, Masisi et Walikale. Ces derniers n’avaient plus touché leurs salaires depuis janvier, à la suite de la fermeture des banques dans la ville de Goma.
Dieu-Merci Mumbere




























