Le matin de ce vendredi 7 octobre, une panique a gagné la population de Nyamilima et Buramba, deux localités du groupement Binza, en chefferie des Bwisha, à l’Est de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). A la base, le passage dans ces entités, des hommes armés présumés rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, (FDLR).
Selon les sources de la société, ces éléments en provenance des périphéries de Nyamilima ont traversé cette agglomération et la localité voisine de Buramba dans l’objectif de rejoindre leurs positions vers Katwiguru et Kiseguro, à une dizaine des kilomètres au Sud-ouest de Nyamilima.
Cette traversée des FDLR à Nyamilima et Buramba, a poussé nombreux habitants de la région à ne pas vaquer à leurs activités champêtres, a précisé Pacifique Lwaramba, président des forces vives de Nyamilima. Il fait savoir que les activités socioéconomiques qui venaient aussi d’être suspendues ont repris quelques heures après.
“Nous ne sommes pas habitués à ces genres de mouvement ce ne devrait que faire peur aux gens car nous avons directement pensé à une attaque ce qui a été à la base de cette panique”, précise-t-il.
Il faut préciser que les rebelles des Forcés démocratiques pour la libération du Rwanda, (FDLR), demeurent très actifs dans les encaclures de l’agglomération de Nyamilima. Suite à leur activisme, plusieurs habitants de la région peinent à accéder à leurs champs, surtout dans la zone de de Nyamitwitwi.
La rédaction



























