La pluie accompagnée des grêles qui s’est abattue l’après-midi du jeudi 2 octobre a détruit plusieurs cultures dans les champs situés dans la partie Nord de la cité de Kiwanja, c’est dans le groupement Bukoma en territoire de Rutshuru.
Selon plusieurs victimes, les vents violents qui ont soufflé, ont touché les cultures de haricot, de maïs, de sorgo et quelques plantes de manioc. Les agriculteurs des bassins de production de Kahunga, Kakono, Kabaraza sont les plus touchés par cette catastrophe naturelle.
« Je ne sais pas quoi dire, je suis vraiment déçu de cette situation car je ne m’attendais pas à ça. Les haricots étaient déjà dans la phase de la production des fleurs et d’autres des haricots (Miteja) mais la pluie est arrivée avec un vent violent et des grêles, et elle a tout détruit. Les maïs aussi n’ont pas été épargnés » témoigne Kavira Marie-Louise, agricultrice de Kahunga
Comme Kavira Marie-Louise, les agriculteurs des zones touchées par cette catastrophe plaident pour une assistance, vue la diminution de leur chance d’avoir une bonne récolte pour cette saison agricole en cours.
Cette catastrophe frappe le groupement Bukoma, après celui d’une partie du groupement Binza, où il y a une semaine, les champs situés dans les périphéries de Nyamilima avaient été détruits par une forte pluie accompagnée des grêles.
Dieu-Merci Mumbere