Les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont tué au moins 319 civils, dont 48 femmes et 19 enfants, en juillet 2025 dans le territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu). Ils occupent ce territoire depuis plus de 2 ans.
C’est ce qu’a déclaré le mercredi 6 août, Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme (HCDH).
Selon cette haute personnalité des Nations-Unies, les crimes documentés ont été commis entre les 9 et 21 juillet. Il s’agit en grande partie des habitants du groupement Binza, au Nord-est du territoire de Rutshuru. La plupart des victimes étaient des agriculteurs locaux qui campaient dans leurs champs pendant la saison de semis.
De son côté le gouvernement congolais a, dans un communiqué de presse signé le jeudi 7 août par le ministre de la Communication et des Médias indiqué que les informations recueillies par les services spécialisés du gouvernement, corroborées notamment par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, confirment que la majorité des victimes, dont de nombreuses femmes et enfants, étaient des civils sans défense, exécutés sommairement dans leurs champs ou leurs villages.
Le HCDH ajoute qu’il s’agit de l’un des bilans les plus élevés recensés dans ce type d’attaques depuis la résurgence du M23, c’est après les massacres de Kishishe et Bambo (fin novembre 2022). Volker Turk qui condamne ces violences, appelle les parties au conflit à épargner les civils.
Volker Türk a par ailleurs appelé les parties aux conflits dans l’Est de la RDC à épargner les civils et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.
La rédaction



























