Médecin sans frontières (MSF) alerte sur le défis d’accès aux soins de santé à plus de 30 000 habitants de la localité de Katsiru dans la zone de santé de Birambizo en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Dans une alerte sur sa page Facebook, Médecin sans frontière attribue cette situation aux affrontements armés persistants qui rendent l’accès aux soins de santé de plus en plus difficile pour près de 30 000 personnes estimées y vivre.
Les patients sont contraints à parcourir des longes distances pour accéder aux soins de santé dans la zone de santé voisine de Mweso dans le territoire de Masisi.
“De nombreux patients sont contraints de parcourir de longues distances pour atteindre les structures de santé de Mweso, ce qui exerce une pression croissante sur un système de santé déjà fortement sollicité”, déplore l’organisation.
MSF dans le but d’améliorer un accès durable aux soins et réduire cette pression, a soutenu la construction d’une maternité au centre de santé de Katsiru, rapprochant ainsi des services essentiels des communautés.
L’ONG soutient aussi les services de santé dans la zone de santé de Mweso depuis plusieurs années, en offrant des soins gratuits aux enfants de moins de 15 ans, y compris le traitement de la malnutrition, des soins maternels et de santé reproductive, la prise en charge des personnes blessées par la violence, ainsi qu’un accompagnement complet des survivantes de violences sexuelles.
La chefferie de Bwito est l’une des entités du territoire de Rutshuru souvent secoués par les groupes armés locaux. Ces derniers s’affrontent de temps en temps aux rebelles de l’AFC-M23 et accentuent la crise dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dieu-Merci Mumbere




























