Plus de 140 milles personnes qui ont récemment retourné dans les villages au sud du territoire de Rutshuru (Nord-kivu) ont reçu une assistance de la part du Programme alimentaire mondial (PAM). L’agence humanitaire l’a annoncé mardi 29 avril sur son compte X.
L’opération humanitaire, a été menée dans les zones de Kabaya-Rumangabo, Rugari et Kalengera. Elle vise à soutenir la réinstallation des familles qui s’étaient déplacées suite aux violences qui ont secoué la région ces dernières années.
Au-delà de la distribution de vivres, le PAM a également mis en place des séances de sensibilisation sur la nutrition infantile sur les sites d’aide avec comme objectif de promouvoir les bonnes pratiques alimentaires en faveur des enfants, notamment à travers des recettes simples et locales.
“En parallèle, des séances de sensibilisation sur les sites de distribution des vivres ont permis d’échanger sur les bonnes pratiques nutritionnelles pour les enfants. Objectif : renforcer l’alimentation complémentaire à base de produits locaux”, écrit le PAM sur son compte X.
Dans ce cadre, six démonstrations culinaires ont été organisées, notamment pour apprendre aux bénéficiaires à préparer une bouillie enrichie à base de maïs, de sorgho et d’arachides, un mélange nutritif, abordable et adapté aux besoins des jeunes enfants.
Plus de 49.000 personnes ont pris part à ces sessions éducatives, avec une participation majoritairement féminine de 64 % contre 35 % d’hommes, témoignant d’un fort engagement communautaire autour des enjeux de nutrition.
Le PAM poursuit ses efforts dans la région, pour renforcer la résilience des populations.
Dieu-Merci Mumbere




























