Plus de 1687 (Mille six cents quatre-vingt sept) cas de rougeole ont été notifiés depuis le mois d’avril 2025 dans la zone de santé de Binza, au Nord-est du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu)
Ces chiffres ont été livrés mardi 25 novembre 2025, par le médecin chef de zone de santé. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole, couplée à la supplémentation de la Vitamine A dans les seize (16) aires de santé de la zone de santé de Binza, une activité qui a eu lieu dans l’aire de santé Camp 5 heures à Nyamilima.
Selon le Docteur Kakule Kamwira Bernard, 40 cas de décès ont également été enregistrés tout au long de cette période.
“Actuellement nous subissons une flambée des cas de la rougeole dans la zone de santé, et ceci depuis le mois d’avril. Nous enregistrons beaucoup des cas jusqu’aujourd’hui. Malheureusement nous ne cessons d’enregistrer de cas de décès suite à cette épidémie. Pratiquement nous sommes autour de plus de 1500 cas de rougeole et atour de 40 décès déjà enregistrés”, a-t-il fait savoir.
Outre les activités de sensibilisation, la zone de santé a été dans l’obligation de lancer la campagne de vaccination pour contrée cette flambée, indique le médecin chef de zone de santé.
“Afin d’enrayer la propagation du virus, la zone de santé a donc déclenché cette campagne intensive. L’initiative vise à vacciner les enfants compris entre 6 et 59 mois dans toutes les 16 aires de santé de la zone de de santé de Binza qui ont notifié ou non les cas. En plus, nous réalisons des sensibilisations, nos équipes sont sur terrain pour sensibiliser”, a-t-il ajouté.

Il sied de signaler que cette campagne de vaccination se déroule, également dans les aires de santé de Nyabanira et Kasave, certifiant ainsi la reprise des activités sanitaires dans cette partie du groupement Binza, secouée entre août et septembre dernier par une crise sécuritaire.
Dieu-Merci Mumbere



























