Plus de 56 600 personnes, soit 9 444 ménages déplacés, ont bénéficié d’une assistance alimentaire dans le groupement de Tongo, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Cette opération humanitaire, menée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), s’est achevée le 26 septembre 2025 après deux semaines de distribution.
Les bénéficiaires, installés dans les localités de Rushege, Rushuvu, Kanaba, Mulimbi et Kabizo, ont chacun reçu 50 kg de farine de maïs, 25 kg de haricots, 10 litres d’huile végétale et 1 kg de sel iodé. Cette aide vise à répondre à l’un des besoins les plus urgents des déplacés : l’accès à la nourriture, tout en réduisant les risques auxquels ils s’exposent en cherchant eux-mêmes de quoi survivre dans des zones encore affectées par les combats.
Selon le CICR, la majorité de ces familles ont fui leurs villages situés dans les localités voisines à cause des affrontements armés qui persistent dans cette région du Nord-Kivu, théâtre de déplacements massifs depuis plusieurs mois.
» Aujourd’hui nous sommes en train de répondre aux besoins des populations dans une zone où il y a encore des opérations, des affrontements. On profite lorsqu’il y a une fenêtre d’opportunité, ça nous permet d’aller très vite pour essayer de soulager cette population qui est dans la situation de détresse » a fait savoir Marcel Mbilizi, agent sécurité economique au sein du CICR Nord-Kivu.
L’appui du CICR est saluée par les bénéficiaires. Sifa Rachel âgée de 23 ans qui est une déplacée et mère de deux enfants et qui vit dans l’enceinte d’une école à tongo parle d’une assistante qui arrive au point nommé vue la précarité que traversaient ces familles.
» nous avions fui notre village tard la nuit et il était difficile pour nous d’apporter nos biens. Nous nous sommes retrouvés ici à Rushovu. Nous saluons ce geste posé par le CICR ça vient nous à un bon moment. Nous étions entrain de quémander dans le village où travailler dans les champs ici » a-t-elle indiquée.
Cette intervention humanitaire s’inscrit dans le cadre des efforts visant à soulager les souffrances des populations civiles victimes du conflit, alors que la situation sécuritaire demeure précaire dans plusieurs entités du territoire de Rutshuru.
Dieu-Merci Mumbere